Rémunération rétroactive
Les assistants de recherche et les associés de recherche devraient avoir reçu leur salaire rétroactif sur la paie du jeudi 7 décembre. Bien que certaines questions concernant le salaire rétroactif aient été résolues depuis notre dernier bulletin du 23 décembre, d’autres demeurent en suspens. Le président d’AERUM, Sean Cory, a déposé des griefs concernant les questions en suspens et est en discussion continue avec McGill pour les résoudre.
Pour des informations plus détaillées sur l’éligibilité au salaire rétroactif et sur ce qu’il est censé inclure, veuillez vous référer à la convention collective. Si vous avez des questions concernant votre situation particulière, veuillez contacter Sean (sean.cory@aerum-amure.ca).
Jours de vacances
Nous rappelons à tous les membres d’AERUM, à temps plein et à temps partiel, qu’ils ont droit à des congés payés pour les deux prochains jours fériés, le vendredi 29 mars et le lundi 1er avril. Les employés occasionnels reçoivent une indemnité pour les jours fériés en plus de leur salaire.
Vous trouverez plus d’informations sur les jours fériés dans la convention collective et sur le site web du McGill.
Conseil du mois : Régime de retraite de McGill
Les régimes de retraite offerts par les employeurs sont un élément important de la rémunération d’un employé et visent à fournir un revenu pendant la retraite, en complément des montants reçus des programmes gouvernementaux tels que le Régime de rentes du Québec (RRQ) et la Sécurité de la vieillesse (SV). Les employés de recherche de McGill sont encouragés à adhérer au Régime de retraite de l’Université McGill, dont l’adhésion devient obligatoire pour les employés à temps plein après 5 ans de service continu. Alors que les employés de recherche à temps plein et à temps partiel peuvent choisir d’y adhérer dès leur date d’entrée en fonction, les employés occasionnels doivent attendre d’avoir travaillé 700 heures ou d’avoir gagné 35 % du maximum annuel des gains ouvrant droit à pension (qui, pour 2024, est de 68 500 $).
Les employés de recherche qui ont adhéré au régime de retraite de McGill le 1er janvier 2009 ou après cette date font partie d’un régime à cotisations déterminées. Dans ce type de régime, l’employé et l’employeur versent chacun un certain montant au régime à chaque période de paie. L’employé se voit proposer un choix d’options d’investissement dans lesquelles il peut placer ses cotisations. Lorsque le salarié prend sa retraite, il peut utiliser le montant accumulé dans son plan pour se verser un revenu de retraite. Le montant accumulé dépendra des cotisations versées au fil des ans et des gains de placement que ces cotisations ont réalisés.
Les taux de cotisation des employés de McGill qui ont adhéré au régime de retraite varient en fonction de l’âge de l’employé. Jusqu’à l’âge de 39 ans, les employés sont tenus de cotiser un minimum de 5 % de leurs revenus de base, moins les 1,8 % des revenus qui sont assujettis aux cotisations au RRQ. Le revenu imposable de l’employé est diminué du montant de ses cotisations, ce qui réduit l’impôt dû pour l’année en question. En outre, McGill verse une cotisation équivalente à celle de l’employé, jusqu’à un maximum de 5 % de ses gains de base. Ces cotisations jumelées de McGill constituent une forme de rémunération dont l’employé ne bénéficiera pas s’il choisit de ne pas participer au régime de retraite au cours de ses cinq premières années à McGill. Lorsque l’âge du salarié dépasse 39 ans, les cotisations minimales requises passent à 7 % (jusqu’à 49 ans) et 8 % (jusqu’à 65 ans) du salaire de base, et les cotisations de McGill passent à 7,5 % et 10 % pour ces deux groupes d’âge.
Les comptes de retraite des employés de McGill sont gérés par la Financière Sun Life. Si vous avez déjà adhéré au Régime de retraite de McGill, vous pouvez consulter le solde de votre compte et gérer votre portefeuille de placements en vous connectant à Sun Life ici. Si vous n’avez pas encore créé de compte Sun Life, veuillez consulter le présent document pour savoir comment procéder. Si vous souhaitez participer au Régime de retraite de McGill, vous pouvez le faire via votre compte Workday. Des informations détaillées sur le Régime de pension de McGill et sur la manière d’y adhérer sont disponibles ici et ici. Ces pages web fournissent également des informations sur le régime à prestations déterminées dont bénéficiaient les employés avant 2009.
Grève des professeurs
Les professeurs de droit de l’Université McGill ont récemment fait les manchettes en devenant les premiers professeurs à déclencher une grève dans l’histoire de McGill. L’Association mcgilienne des professeur.e.s de droit (AMPD), qui est devenue le premier syndicat de professeurs à McGill en 2022, a organisé une grève d’une journée le 13 février afin de faire pression sur McGill pour qu’elle négocie une convention collective de bonne foi. Selon les représentants d’AMPD, McGill a refusé de rencontrer régulièrement l’équipe de négociation d’AMPD, a ralenti les réunions lorsqu’elles ont lieu, et insiste pour faire seulement référence aux Politiques de McGill dans la convention collective, ce qui lui permettrait en fait d’apporter des changements unilatéraux aux conditions de travail des professeurs à tout moment, allant ainsi à l’encontre de l’objectif de toute convention collective. Pour en savoir plus sur la grève, consultez Le Devoir, Radio Canada et le site Web d’AMPD.
Séminaire annuel de la FTQ
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) organise son séminaire annuel sur la retraite et l’assurance les 20 et 21 mars. Les membres intéressés à y participer peuvent consulter ce lien.
Avantages pour les membres d’AERUM
Les employés de recherche de McGill ont droit à des avantages et à des rabais soit par leur affiliation à l’Université, soit en tant que membres d’AERUM. Ces avantages comprennent
- Un rabais de 15 % sur les voyages d’agrément de VIA Rail Canada pour les membres du personnel de McGill et jusqu’à trois personnes supplémentaires voyageant avec l’employé de McGill.
- Des rabais de Pouvoir syndical dans diverses catégories, notamment les assurances, les divertissements, les voyages, la maison, les sports et loisirs, la mode, les services, l’électronique et les produits de beauté. Veuillez noter que pour bénéficier de Pouvoir syndical, vous devez créer un compte et indiquer que l’AFPC est votre syndicat affilié.
- Avantages pour les membres de l’AFPC-Québec, y compris des rabais dans certains hôtels.
- Assurance-vie gratuite de 10 000 $ de l’AFPC.
- Tarifs de groupe exclusifs pour les assurances habitation et automobile auprès de l’assureur La Personnelle.