Le point sur les négociations
Les négociations pour les post-docs continuent de progresser. En juillet, McGill a soumis une contre-offre à la proposition initiale d’AERUM en matière monétaire, qui comprenait une augmentation de salaire. Cependant, l’offre de McGill ne répondait pas aux attentes du comité de négociation. Nous avons donc présenté une contre-offre lors de notre dernière séance de négociation, le 3 octobre.
Pour les assistants et les associés de recherche, les négociations avec McGill ont officiellement commencé. Le comité de négociation a rencontré McGill à plusieurs reprises pour discuter de questions non monétaires. Il s’agit notamment de la priorité d’embauche interne, de la mise à disposition de cours de français gratuits pour les assistants et associés de recherche, de la mise à disposition en français de toutes les communications de McGill (y compris les sites Web des départements) et de la réduction de 5 à 3 ans de la période avant laquelle les assistants et associés de recherche ont droit à un contrat à durée indéterminée. Les négociations se déroulent sans heurts et avancent plus vite que prévu. Nous espérons organiser une réunion avec les membres d’AERUM au cours du mois prochain pour voter sur une proposition monétaire, à l’instar de la réunion tenue le 6 septembre pour la proposition non monétaire.
Conseil du mois
Nous rappelons aux membres d’AERUM que la politique d’aide aux études de McGill et sa politique d’exonération des frais de scolarité pour les personnes à charge d’un membre du personnel s’appliquent également aux assistants et associés de recherche à temps plein qui ont complété 60 jours de travail. Cela signifie que vous avez droit à une exemption des frais de scolarité pour tous les cours crédités auxquels vous êtes inscrit à McGill en tant qu’étudiant spécial ou que vous suivez dans le cadre d’un programme de diplôme ou de certificat de McGill. Les personnes à votre charge ont également droit à une exemption des droits de scolarité équivalant aux deux tiers des droits de scolarité du Québec lorsqu’elles sont inscrites à un programme menant à un diplôme ou un certificat de crédit à McGill. Pour en savoir plus sur ces politiques, cliquez ici et ici.