Le 1er mai est la Journée internationale du travail. Déclaration de soutien aux agriculteurs indiens, qui protestent contre trois nouvelles lois agricoles depuis leur adoption officielle en septembre 2020.
Ces nouvelles lois vont effectivement démanteler les prix d’achat garantis aux agriculteurs par le gouvernement des cultures de base. Fondamentalement, il ouvrira le secteur agricole à l’exploitation par les grandes entreprises. Des dizaines de milliers d’agriculteurs indiens ont bravé la violence policière, la répression étatique et une pandémie mondiale pour protester contre ces lois, exigeant que ces réformes soient annulées.
Ces lois signifient également que la sécurité alimentaire de l’Inde est menacée, car les nouvelles lois favoriseront la production de cultures de base pour le commerce plutôt que la production alimentaire pour la population. Cela annonce une crise imminente pour des millions de salariés journaliers, de travailleurs agricoles et d’autres groupes pauvres et marginalisés qui comptent sur la protection des prix garantie par l’État. La néolibéralisation de l’agriculture est intimement liée à la sécurité alimentaire, à la justice sanitaire, à la sécurité d’emploi et au bien-être de millions de personnes en Inde.
En tant que travailleurs et syndicats au Canada, nous reconnaissons que la lutte des agriculteurs indiens est une question d’importance mondiale. Bien que nos situations puissent être différentes, nos combats et nos demandes de justice ont beaucoup en commun. Nous reconnaissons le mouvement paysan comme un mouvement ouvrier en lutte contre le néolibéralisme et la cupidité des entreprises. Nous soutenons les agriculteurs dans leurs demandes d’abrogation de ces lois, de protection de leurs moyens de subsistance et de leur droit démocratique de manifester.
Pour plus d’informations sur ces manifestations et pour en savoir plus, veuillez consulter: