Formée en 1966, l’Alliance de la Fonction publique du Canada est l’un des syndicats les plus importants au Canada. Comptant plus de 180 000 membres répartis d’un océan à l’autre, l’AFPC est vraiment un syndicat national. L’Alliance rayonne même à l’échelle internationale puisqu’elle représente des membres qui travaillent à l’étranger dans des ambassades et des consulats.
L’AFPC s’efforce constamment d’améliorer la qualité de vie de ses membres. Elle a été à l’avant-garde d’importantes campagnes fructueuses visant à promouvoir les droits de la personne, les droits au travail, l’équité salariale, la santé et la sécurité au travail et les droits des conjoints de même sexe.
Les membres de l’AFPC proviennent d’horizons divers et leur nombre ne cesse de croître. Bien que la majorité des membres de l’AFPC travaillent pour le gouvernement fédéral et ses agences, et occupent des postes très variés, un nombre croissant de membres proviennent du secteur privé et travaillent notamment dans des universités et des centres d’hébergement pour femmes.
L’AFPC jouit aussi d’une forte présence dans le Nord, représentant des travailleuses et travailleurs employés par certaines municipalités et par les gouvernements du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest.
L’AFPC s’emploie à créer une société compatissante et inclusive, exempte de sexisme, de racisme, d’homophobie et de toute autre forme de discrimination.
L’AFPC s’est engagée à défendre les services publics de qualité. Grâce à son Fonds de justice sociale, l’AFPC fournit des secours d’urgence et soutient des initiatives de développement et de lutte contre la pauvreté au Canada et ailleurs dans le monde.